Le gorille en bourgeois by Antoine Dominique

Le gorille en bourgeois by Antoine Dominique

Auteur:Antoine Dominique [Dominique, Antoine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Littérature française, Espionnage
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


X

Pendant que Jack s'exerçait sur les contre-fusées françaises à Boulogne, à Dunkerque Geo et Berthier s'exerçaient sur les contre-fusées anglaises. Ainsi va la vie.

Franzouses et Rosbifs auraient bien mieux fait de s'arranger à l'amiable ! Mais où serait le plaisir?

A l'échelon raison d'Etat, on se sourit, on se serre la pogne, les photographes en mettent un coup. Pendant ce temps, il y a les petits gars désavoués d'avance qui travaillent dans l'ombre.

Pour être dans l'ombre, le Geo et le père Berthier ils y étaient, dans l'ombre; celle du pont où s'amorçait la cavité creusée par la mer. Ce qu'il y avait d'embêtant, c'était cet Arabe qui pêchait des anguilles. A onze heures et demie du soir, a-t-on idée? Il était tout juste posté devant le trou. Et il n'avait absolument pas l'air de vouloir décamper...

Les lumières de la route éclairaient l'eau qui ruisselait paresseusement. Ce type assis bien tranquille, fallait se le farcir. Se farcir de l'innocent n'est jamais plaisant. Mais délibérément, Geo et Berthier vinrent s'asseoir chacun d'un côté du type. Ils cherchaient la mauvaise histoire. Berthier se pencha, regardant Geo.

— Tu savais, mon pote, fit-il par-dessus l'autre, qu'il y a des sales cons qui pêchent la nuit?

— Et ça dépeuple la rivière, répondit Geo.

— Des vrais salauds!

L'autre avait posé son fil à côté de lui, et s'était retourné vers Berthier, pas content; il se releva doucement. Berthier commençait à se dire : «Je vais être obligé de taper le premier parce que ce genre de mec, ce n'est pas du manchot.»

Berthier se leva à son tour.

Alors, Geo interpella l'Arabe.

— Si tu veux causer avec quelqu'un, mon pote, cause avec moi!

Et le «Gorille», il était bien éclairé, la où il se trouvait. L'Arabe se retourna. Evidemment, il n'aimait pas se faire marcher sur les pieds. Mais c'était plutôt un pacifique et il voyait, en face de lui, un rombier bâti comme une kasbah aux dents blanches, les poings sur les hanches — des poings gros comme une tête. Il ramena son fil sans dire mot. Geo en était malheureux pour lui, il n'aimait pas jouer l'infect. D'habitude, les colosses n'en abusent jamais. L'Arabe partit un peu plus loin se remettre à la pêche. Geo le rattrapa par le bras.

— Va plus loin, beaucoup plus loin...

L'autre lui répondit une douceur en arabe, mais s'éloigna.

Dès qu'il eut disparu, ils s'introduisirent dans le boyau. Comme la marée était presque haute, ce soir, ils avaient les pieds dans l'eau. Agréable.

A la première cavité, ils revêtirent des bleus de travail. Puis, ils se dirigèrent sous l'établissement de bains occupé par les Rosbifs. En des endroits, ils avaient de l'eau jusqu'au ventre.

Dans la grande bulle, creusée au-dessous des douches, c'était encore moins drôle, parce qu'ils avaient de Peau jusqu'au sternum. Geo éboula un paquet de sable et de galets sur le côté pour s'y faire une place. Ce faisant, il avait posé au sec l'appareil de photos-flash qu'il tenait hors de l'eau. Berthier arriva juste à temps pour le rattraper avant un plongeon.

Mais la lampe torche avait disparu dans la flotte où elle s'était instantanément éteinte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.